mercredi 9 avril 2014

Walk the line



Dans sa vie, le scénariste doit savoir que la question  "qu'est-ce qu'un bon scénario?" lui sera inévitablement  posée chaque semaine. Notre homme se doit  donc de  prendre toutes les précautions nécessaires, pour éviter l'exil, la ruine, et le déshonneur.
La réponse doit être claire, simple et à la mesure des attentes des ses différents interlocuteurs.
Un producteur de cinéma, par exemple, hochera doucement  la tête en essuyant ses verres de lunettes quand le scénariste répondra ( entre le fromage et la poire, dans ce trois étoiles au guide Michelin où   il vous a convié) " petit budget, deux comédiens seulement et pas de plans extérieurs". Il affichera même un large sourire, en ôtant délicatement la bague de son montecristo, lorsque son interlocuteur ajoutera, avant d'avaler une bonne lampée d'un  Calvados hors-d'âge," il faut juste faire preuve d'imagination, c'est tout!"
C'est à la cantine de son entreprise que le responsable du service fiction d'une grande chaîne nationale, en lui refilant des tickets de repas, écoutera  le scénariste lui répondre " c'est une histoire pour toute la famille. Avec de l'action (pas trop), du sexe, (pas trop) et de l'imagination, surtout beaucoup d'imagination."
Ensuite, devant le four micro-ondes, les deux hommes parleront longuement de publicité, de régimes amaigrissants et du département de Seine et Marne.
Pour les chaînes subventionnées, le scénariste sera convié à un brunch informel où il répondra probablement quelque chose comme " j'en ai aucune idée. Pourquoi vous me posez la question à moi?". Sa réponse provoquera l'hilarité générale et l'assistance se partagera les muffins ou autres beignets en gloussant et en avalant des quantités astronomique de café macchiato. Un jeune stagiaire laissera même tomber ses lunettes rouges dans le sirop d'érable.
Qu'importe, puisque tout le monde s'en moque et tourne des biopics. Profitons-en pour dire que Walk the line  (biopic basé sur la vie ô combien agitée de Johnny Cash) du réalisateur-maçon James Mangold  est insipide et plat. Nous conseillons à nos jeunes amis de visionner plutôt les concerts du grand Johnny sur Youtoube. (Eh oui, tout çà pour en arriver là !)
Ah, oui, j'oubliai. Voici ma réponse.
Un bon scénario, c'est un scénario de Prévert.
Travaillez là-dessus et on se rappelle très vite.
Julius Marx