lundi 21 septembre 2015

Ennio



"Mesdames et messieurs, j’ai tiré des images la parcelle de morale qui m’aide à vivre. Le cinématographe m’a été d’une aide précieuse. Sur la pellicule, j’ai vu triompher la justice, récompenser l’orphelin, protéger la veuve, tandis que le mal était châtié. Ceci ne serait cependant qu’un détail insignifiant si je n’y avais également vu la vie acquérir un ordre formel étroitement encadré par les lois de la vision. En conséquence, ma vie véritable se déroule sur les écrans- et dans les tableaux. Là, actions et réactions se condensent, sous l’aspect d’ombres et de lumières, les philosophies sont éclairées par des compositions, et tout se déroule comme dans un songe préétabli. A l’inverse, la vie quotidienne est à tel point fondée sur le hasard que cela m’effraie, me donne même la chair de poule."
Ennio Flaiano
Autobiographie du Bleu de Prusse
Flaiano, qui a travaillé sur un bon nombre de films fellinens comme I Vittelloni, La Strada, et tant d'autres, est plutôt connu pour ses chroniques douces et amères. Mais c' est aussi et surtout un auteur remarquable. Son  unique roman Tempo di Uccidere vous ravira probablement et vous hantera bien longtemps. Pour d'autres textes aussi savoureux traduits de l'italien  Fine Stagione@blogspot.com.
Si vous ne connaissez pas encore cet homme, je vous envie. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel, j'aime beaucoup faire plaisir à mes amis.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire