lundi 11 mars 2013

Pièce de musée (2)


Le printemps me donne une pêche incroyable. Ce matin, j'ai réglé la note de téléphone, suspendu les couvertures d'hiver, là-haut, sur la terrasse et rangé les pots de confiture d'orange dans le placard de la cuisine.
Après une si belle matinée, rassasié d'U.V et d'un demi-kilo de crevettes, je retrouvai mon ordinateur le coeur  joyeux et l'esprit libre. J'étais prêt à vous entretenir d'un soucis à la mode, d'un biopic d'humain, de canasson, ou même de La coccinelle à Monte-Carlo.
Mais, subitement, de fourbes nuages sont venus voiler mon soleil, transformant ma fougue créatrice en prose d'attaché de presse.
Alors, quand la lumière disparaît, que l'orage gronde et que la pluie transforme vos couvertures en serpillère, le seul réconfort , c'est la visite au musée.
Arrêtons-nous un moment sur l'oeuvre  du dessus, voulez-vous.
While the City sleeps est un film de Fritz Lang tourné en 1956. C'est l'histoire d'un lipstick-killer obsédé par les blondes pulpeuses (comment lui en vouloir). Mais, si l'intrigue principale est métronomiquement posée sur une ligne dramatique parfaite, le spectateur avisé peut aussi remarquer  que Lang traite également des affaires de conscience. Placés au coeur d'une lutte sans merci au sein d'un journal populaire, les personnages s'interrogent et font des choix qui finissent par mettre à nu la perversion d'un système, d'une société.
Dans cette scène de résolution (en gros la scène du duel dans un western) le principal protagoniste déballe absolument tout. Côté construction, admirons l'intrusion du boss, le placement des personnages, les cadrages et re-cadrages. Bref, un duel de toute beauté.
Et voilà, le soleil est de retour.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire