vendredi 22 mars 2013

Pour le plaisir


Bon. Je n'ai pas aimé Dans la maison de François Ozon. Après tout, qu'est-ce que ça peut bien faire?
Lui, s'en contrefiche et vous, si vous lisez ce blog, vous n'avez probablement pas sauté de joie non plus. Alors?
Je pourrais vous dire que l'intrigue est bien faible, qu'aucun des personnages n'a la mission d'être le personnage principal et que, du même coup, aucune quête n'est clairement énoncée. Je pourrais aussi vous raconter à propos de la quête du personnage, justement, que la scène du film où  le professeur explique à son élève qu'un personnage de fiction doit absolument avoir un but et rencontrer des obstacles (tout ceci à l'aide d'un croquis sur tableau noir) est vraiment significative du foutage de gueule  voulu et organisé par l'auteur.
J'aimerai vous raconter les circonstances où j'ai, moi aussi,  tant de fois dessiné ce même schéma devant des assemblées différentes, allant de jeunes boutonneux ignares à des adultes incarcérés. Et puis aussi, pourquoi ces élèves studieux avaient pris l'habitude de m'appeler" l'antiquaire" en référence à mon goût prononcé pour les films en noir et blanc.
Nous aurions pu également échanger nos impressions concernant les quelques scènes où le professeur apparaît dans le champ en étant vu  uniquement par l'élève et jamais par les autres personnages présents. Vous dire, pourquoi pas, que ce procédé reste efficace s'il est convenablement utilisé et certainement pas comme un gadget qui ne fait que dérouter le spectateur en étayant ma démonstration de quelques extraits choisis de l'Aventure de Me Muir, mais... enfin, voyons... évoquer dans un même article Mankiewicz et Ozon, n'est-ce pas...
Enfin, pour illustrer ce joli article, j'aurai peut-être choisi une photo de Luchini. Mais, voyez-vous chers amis, je ne suis pas encore tout à fait gâteux.
Alors, juste pour le plaisir.
Gene!
Julius Marx

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire