samedi 30 mars 2013

Saint John



Jours fériés ou pas, urbi or not orbi, faisons-nous plaisir encore une fois, mes frères. Cette scène de Point Blank réalisé en 1967 par  Saint John Boorman est une des scènes que l'on aurait bien aimé avoir écrite, tournée et  aussi bien réussie.
Remarquons le  fil conducteur musical de la structure et les cris primitifs venant admirablement ponctuer les éléments constitutifs.
Grâce au choix d'une narration éclatée et d'un point of view omniscient  pour l'ensemble des séquences, la caméra du prophète garde la grande liberté de se positionner aussi bien IN que OUT.
Et puis, mes bien chers frères, saluons ensemble l'excellente chute référentielle (Hitch).


Dans ce second extrait, Saint Boorman nous rappelle que  pendant que nous avons le privilège de  partager l'agneau pascal, confortablement installés autour de la table familiale,d'autres souffrent et  se déchirent. Prions pour eux.

Une petite minute mes frères. Ne partez pas si vite. Il est de mon devoir de vous apprendre également que ce film est une adaptation du roman de Donald Westlake (que nous vénérons ici-bas, paix a son âme) intitulé The Hunter (Comme une fleur en français).
Seigneur, prend pitié de nous.
Allez en paix, mes frères.
Julius Marx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire