vendredi 31 janvier 2014

Avec le temps...


The Ghost and Mrs.Muir est un film sur le temps. Le temps qui passe et, comme dit l'autre, ne se rattrape jamais.
Nous sommes au début du 20 e siècle. Après la subite disparition de son mari, et la lecture du testament tout juste achevée, Mrs. Muir annonce aux deux tantes acariâtres du défunt qu'elle les abandonne pour changer de vie. Mrs.Muir est à la recherche d'une vie rêvée et exagérée, bref, d'une vie plus proche d'un grand roman d'aventures que d'un classique de Dickens.
Son  voyage initiatique va débuter dans une demeure en bord de mer que l'on dit hantée par le fantôme de son ancien propriétaire le capitaine Daniel Gregg.
Le génie du réalisateur Joseph L.Mankiewicz c'est d'avoir transformé cette histoire divertissante ( qui  a d'ailleurs été tournée plus tard sous la forme d'une série télévisée, c'est dire si, au départ, elle n'était que divertissante) en une magnifique réflexion poétique sur le temps et l'horloge de notre vie. La jeune femme va se montrer digne d'entrer dans la vie  proposée par le capitaine Gregg. Ensemble, ils vont parcourir les océans, visiter le grand monde et ses  habitants. La critique a vu dans ce film une lutte entre le réel et l'irrationnel, mais on peut y voir aussi une opposition entre la réalité et la  fiction (non, ce n'est pas la même chose!) La fiction, c'est la victoire de l'extraordinaire sur la banalité, du beau sur le laid, de la création sur l'ordre établi; bref, toutes ces choses subtiles qui font que l'on reste vivant.
Et si vous pensez que ma passion pour Gene Tierney m'aveugle, vous avez raison.
Julius Marx






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire