vendredi 11 novembre 2011

J'explique

Regarde... Le blog tout les autres s'appellent Hal est passé chez Blogspot. Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, j'explique.
Dans ce blog je parlerai de cinéma, certes, mais de cinéma onirique,métaphorique et symbolique.
Donc, voici l’explication de ce titre. « Tous les autres s’appellent », est une référence au très beau film de Rainer Werner Fassbinder (auteur onirique, métaphorique et hautement symbolique) « Tous les autres s’appellent Ali « .Dans ce film Fassbinder « traite » le sujet du racisme
( en Allemagne,une honnête femme de 6o ans vit une histoire d’amour avec un jeune turc) non pas avec ce ton de prêcheur, si prisé aujourd’hui, mais avec une allégorie.
Venons en maintenant à Hal. Hal 9000 est bien entendu l’ordinateur dernière génération de 2001 Space Odyssey de Kubrick.
Ce charmant petit appareil à l’oeil rouge prend le contrôle du vaisseau Discovery One. La métaphore est donc très simple.
Dans le cinéma d’aujourd’hui, l’ordinateur a pris le contrôle de l’image,des cadrages et de la lumière car celle-ci est re-travaillée en studio avec un autre des copains de Hal.
Dans ce blog, nous ne parlerons donc que de vrai cinéma.
Avis aux amateurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire