vendredi 11 octobre 2013

Mélo


Si vous avez lu le texte "Pour ceux de Lampedusa" sur l'autre blog, vous pouvez maintenant visionner un beau film qui se sert de ce sujet.
Grâce aux moyens modernes de communication chacun a la possibilité de piquer quelque part sur Internet, ou même d'acheter le DVD, d'un film sorti en 2005.
Alors, je vous propose  d'aller dénicher au plus vite  Quando sei nato no poi piu nasconderti ( Une fois que tu es né tu ne peux plus te cacher) de Mario Tullio Giordana.
Cuisinez-vous une bonne assiette de pâtes, saupoudrez de parmesan et installez-vous devant votre écran avec votre copine.
Le film est un vrai film puisqu'il est mélodramatique, même si l'intrigue principale est construite à partir du  thème sociétal des réfugiés.  Il nous compte l'histoire d'un jeune garçon plutôt sympathique et passionné de natation qui a la chance de vivre dans une famille équilibrée et à l'abri du besoin.
Non. Mademoiselle, on ne sauce pas son assiette avec du pain !
Où en étais-je?  Ah...Oui, l'intrigue se noue au cours d'un beau voyage à bord du voilier du papa. Le jeune garçon tombe à l'eau ( mais, rappelez-vous, il est champion de natation) et  il survit donc miraculeusement grâce à ses capacités physiques et mentales. Voilà.
Après plusieurs jours, il est sauvé par une barque de réfugiés qui tentent d'aborder les côtes.
 Dans ces conditions extrêmes le  jeune héros va vivre une très belle histoire d'amour mais son éducation sentimentale sera plutôt agitée.
Mais, le plus important c'est que le film ne cherche jamais à être social ou réaliste, il reste mélodramatique  et nous rions sans aucune retenue des critiques qui pensent "qu'il sonne faux".
Nous aimons parce que l'auteur ne coupe jamais dans l'émotion et n'hésite pas à bousculer un peu les idées reçues. Bref, du beau, du tragique, du cinéma.
Qu'est-ce que c'est votre dessert?
Julius Marx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire